Vous ne souhaitez pas enchaîner immédiatement les études supérieures après le BAC ?

Parcoursup vous permet d’envisager une année de césure. C’est une année pendant laquelle vous ferez une pause avant d’entreprendre vos études supérieures. Via la plateforme Parcousup vous avez la possibilité de consacrer une année à un projet personnel tout en conservant le statut d’étudiant. Votre place dans la formation pour laquelle vous avez été admis vous est réservée soit pendant 6 mois soit pendant un an.

Vous pourrez valoriser cette expérience au cours de vos études ou sur le marché du travail après celles-ci. L’année de césure vous permet aussi de gagner en maturité et d’emmagasiner de l’énergie avant de vous engager dans un cursus plus ou moins long.

La demande de césure se fait directement sur la plateforme Parcoursup au moment de la formulation des vœux dans l’onglet « Année de césure ». La clarté de votre projet, les bénéfices à en tirer et votre motivation sont déterminants pour espérer être accepté.

La césure ne sera pas d’office acceptée par l’établissement. Votre demande et votre dossier seront étudiés après votre inscription administrative et pourra donner lieu à un entretien oral.

Les activités éligibles à la césure sont variées : volontariat, stage en entreprise ou en laboratoire, en France ou à l’étranger, projet de start-up ou mission humanitaire… Partir à l’étranger est l’option qui demande le plus d’anticipation. Myparcoursup peut vous aider efficacement à concrétiser ce passionnant projet.

Quelle était l’utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes: