Plusieurs raisons peuvent justifier de poursuivre ses études supérieures en France

Les raisons de vouloir poursuivre ses études en France sont nombreuses et propres à chacun, mais il est indéniable que la France est un pays très prisé par beaucoup d’étudiants français et internationaux.

Les TRÈS bonnes raisons d’aller étudier en France :

  • Un large choix de formations pour tous les niveaux et dans des domaines variés,
  • Un coût généralement abordable par rapport aux autres pays.
  • Des bourses d’études ouvertes à tous.
  • La possibilité de partager son temps entre la France et d’autres pays,
  • Des formations d’excellence qui rayonnent à l’international,
  • Des stages de fin d’études en  entreprise pour acquérir de l’expérience (LVMH, Danone, Total, Orange, Airbus, L’Oréal…)
  • Une vie étudiante, culturelle et intellectuelle privilégiée.

La France c’est aussi la 5ème économie mondiale et un système de sécurité sociale étudiante très avantageux.

D’autres raisons plus personnelles  peuvent motiver ce choix : l’appel des racines, le sentiment de sécurité ou bien tout simplement parce qu’il est temps de rentrer, l’expatriation familiale étant terminée.udes

 

 

 

Excellence, attractivité, rayonnement à l’internationale…

 

…découvrez une offre de formations diversifiée, dans tous les domaines et pour toutes les ambitions !

Des études de droit ?

Les formations en Droit offrent des parcours et des débouchés variés : avocat, journalisme, banque, assurance ou commerce. Ces études portent sur les différentes spécialisations en droit public (administratif, civil, et fiscal) et en droit privé (civil, commercial, social, ou encore international) mais aussi en culture générale, à travers des cours de relations internationales, sciences politiques ou encore histoire contemporaine.

 

PANTHEON ASSAS : première université juridique de France

80 masters, des parcours « réussite » en licence, un Collège de droit et d’économie, une École de droit et des formations en apprentissage plébiscitées par les grandes entreprises et les institutions internationales, l’offre de cursus est adaptée au projet de réussite de chaque étudiant. Mais aussi, des partenariats internationaux et des conventions bilatérales, des accords Erasmus et des formations à l’étranger dans le cadre de consortia.

 

 

Une business school ?

Vous y étudierez la gestion, le fonctionnement de l’entreprise, le commerce, le management, le droit, les langues vivantes, la communication et le marketing.

La Conférence des Grandes Écoles de commerce (CGE) compte 223 écoles, dont une vingtaine des meilleures écoles de commerce de France et accrédite près de 600 formations : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM LYON, Audencia, pour ne citer que les plus connues.

HEC Paris est l’une des meilleures business schools au monde. Institution de rang mondial, leader en matière de recherche et d’enseignement en sciences du management, HEC Paris propose une gamme complète et unique de programmes à destination d’étudiants et de dirigeants à haut potentiel, venus du monde entier.

Une école d’ingénieur généraliste en classe préparatoire intégrée ?

Les INSA représentent un réseau très important dans le paysage français des écoles d’ingénieurs.

Pluridisciplinaires et généralistes, les écoles du groupe INSA proposent un large éventail de spécialités, allant de l’informatique au génie civil, en passant par les biotechnologies, la mécanique, les énergies ou la chimie, couvrant ainsi tous les domaines de l’ingénierie.

6 INSA en France (Centre Val de Loire, Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse) et 1 à l’international (INSA Euro-Méditerranée), 16 000 élèves ingénieurs en formation dans les écoles du Groupe, 2 800 ingénieurs diplômés par an, 50 architectes diplômés chaque année et 35 paysagistes, plus de 90 000 ingénieurs INSA dans le monde et 1 275 doctorants.

 

Et l’environnement ? Des métiers de demain !

Le secteur de l’environnement et du développement durable n’a jamais autant recruté et devrait poursuivre sur cette dynamique dans les années à venir. En France aujourd’hui 136 000 emplois sont directement liés à la protection de l’environnement et la valorisation du développement durable. L’éco-industrie recrute des techniciens et des ingénieurs dans de nombreux secteurs comme le bâtiment, les transports ou l’assurance qui font appel à des experts de l’écologie.

Sans oublier les millions d’emplois « verdissants » qui s’exercent dans d’autres secteurs de l’économie (bâtiment, santé, assurances, transports, marketing, tourisme, énergie, chimie, industrie…).

UniLaSalle

Issu de la fusion de LaSalle Beauvais, de l’Esitpa et de l’École des métiers de l’environnement (EME), UniLaSalle constitue un pôle d’enseignement supérieur de référence nationale et internationale dans les Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement. 2800 élèves, 20 formations diplômantes, du bac +3 au bac+6, 3 campus, à Beauvais, à Rouen et à Rennes, 135 universités partenaires à l’international et 16 000 alumni.

Des études de langue ?

Vous aimez les langues étrangères mais vous ne savez pas vers quelle formation vous tourner ou quels sont les débouchés ? Les possibilités sont bien plus nombreuses qu’on ne le pense : tourisme, administration, communication ou management en sont des exemples.

Des études de langues étrangères appliquées à l’Université de Nantes :

En 50 ans, l’Université de Nantes a porté la formation, l’innovation et la recherche au plus haut niveau. Aujourd’hui, elle se fait remarquer, tant en France qu’à l’étranger, par l’intensité de son développement. Au centre de ses préoccupations : la question de l’accès à un enseignement supérieur qualitatif pour le plus grand nombre avec l’ambition de créer les conditions de réussite et d’épanouissement pour tous ses étudiants tout en permettant des innovations majeures.

Envisagez un DUT : un diplôme accessible, évolutif et recherché sur le marché du travail !

Le titulaire d’un DUT Génie biologique par exemple peut travailler dans différents secteurs de la biologie : agricole, biochimique, bio-informatique, diététique, environnemental, industriel ou alimentaire. Ce technicien supérieur peut évoluer en laboratoires, en entreprises agro-alimentaires, biotechnologiques, pharmaceutiques, dans la recherche, le conseil, le contrôle et l’optimisation environnementales, biotechnologiques, agricoles ou alimentaires. Il peut aussi devenir technico-commercial.

IUT de Montpellier

Ajoute derniere minute L’IUT de Montpellier Sète propose une offre de Formation Supérieure Technologique au niveau BAC + 2 et BAC + 3, destinés à une insertion professionnelle immédiate ou à une poursuite d’études en France ou à l’étranger. Il permet de préparer dans le cadre européen de l’enseignement supérieur (LMD) : 8 diplômes Universitaires de Technologie (DUT) dans les domaines secondaires et tertiaires et 20 Licences Professionnelles (toutes proposées en alternance).

L’IUT de Montpellier Sète propose une offre de Formation Supérieure Technologique au niveau BAC + 2 et BAC + 3, destinés à une insertion professionnelle immédiate ou à une poursuite d’études en France ou à l’étranger. Il permet de préparer dans le cadre européen de l’enseignement supérieur (LMD) : 8 diplômes Universitaires de Technologie (DUT) dans les domaines secondaires et tertiaires et 20 Licences Professionnelles (toutes proposées en alternance).

Le tourisme, une excellente idée !

Les filières touristiques universitaires ont évolué dans le bon sens ces dernières années. Les BTS, masters, licences professionnelles sont souvent très spécialisés et plaisent autant aux professionnels qu’aux étudiants.

Le titulaire du BTS Tourisme dispensé par le Lycée Charles Peguy à Marseille par exemple est un professionnel de l’accueil et de l’information aux touristes. Il informe et conseille des clients français et étrangers, propose des prestations relevant du tourisme et peut finaliser des ventes et assurer un suivi commercial. Il est aussi capable d’accueillir, d’accompagner les touristes et de diffuser de l’information en lien avec son secteur.

Le Lycée Charles Peguy à Marseille Est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État accueillant 400 étudiants en BTS, DCG et Bachelor.

 

Des études scientifiques via une école d’ingénieur généraliste ?

L’École des Ponts ParisTech propose une formation d’ingénieur généraliste pour garder tous les choix le plus longtemps possible et de très haut niveau. Sa Graduate School développe des programmes de masters et de doctorat en mécanique et génie civil, sciences des matériaux, génie nucléaire, mathématiques, informatique, sciences de l’environnement, urbanisme, transport, économie et sociologie. En 2018 par exemple cette école a délivré les diplômes 227 diplômes d’ingénieur, 111 masters, 78 doctorats, 256 programmes « mastère spécialisé® » et 110 MBA École des Ponts Business School.

Devenir chercheur ?

Les pôles universitaires d’excellence français offrent un choix immense de doctorats, largement reconnus au niveau international et dans tous les domaines.

 

Située au cœur de Paris, Sorbonne Université est une université de recherche pluridisciplinaire de rang mondial dans les domaines des arts, histoire, ingénierie, langues, lettres, médecine, sciences, sciences humaines et sociales. La Sorbonne est aussi la 1ère faculté de France en lettres et sciences humaines. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants. Elle bénéficie d’une très forte notoriété internationale et a noué de nombreux partenariats avec les meilleures universités étrangères. 22 000 étudiantes et étudiants en formation initiale et 2 615 en formation continue

1920 personnels dont 1 200 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 720 personnels d’appui

92 diplômes proposés

18 unités de formation et de recherche

2 écoles : le Celsa et l’INSPÉ

12 sites de formation

7 écoles doctorales

Plus de 14000 formations accessibles via la plateforme Nationale Parcoursup, des universités et des écoles engagées dans des PARCOURS DE RÉUSSITE POUR TOUS et réparties dans toutes les régions de France.

Faites le meilleur choix avec Myparcoursup-expat !

Située au cœur de Paris, Sorbonne Université est une université de recherche pluridisciplinaire de rang mondial dans les domaines des arts, histoire, ingénierie, langues, lettres, médecine, sciences, sciences humaines et sociales. La Sorbonne est aussi la 1ère faculté de France en lettres et sciences humaines. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants. Elle bénéficie d’une très forte notoriété internationale et a noué de nombreux partenariats avec les meilleures universités étrangères. 22 000 étudiantes et étudiants en formation initiale et 2 615 en formation continue

D

Les raisons de vouloir poursuivre ses études en France sont nombreuses et propres à chacun, mais il est indéniable que la France est un pays très prisé par beaucoup d’étudiants français et internationaux.

Les 5 TRÈS bonnes raisons d’aller étudier en France :

Un large choix de formations pour tous les niveaux et dans des domaines variés,

Un coût généralement abordable par rapport aux autres pays,

La posibilité de partager son temps entre la France et d’autres pays,

Des formations d’excellence qui rayonnent à l’international,Une vie étudiante, culturelle et intellectuelle privilégiée,

‘autres raisons plus personnelles peuvent motiver ce choix : l’appel des racines, le sentiment de sécurité ou bien tout simplement parce qu’il est temps de rentrer, l’expatriation familiale étant terminée.Ses é